Des vacances pas chères et qui respectent l’environnement, c’est possible ! Depuis plusieurs années en effet, le tourisme responsable se développe dans le monde entier. Maisons avec panneaux solaires, vacances proches de chez soi, eau recyclée… De nombreuses manières de partir en vacances de façon responsable existent.

On part près de chez soi pour un tourisme responsable

On évite l’avion ou la voiture, trop polluantes : cette année, on privilégie la campagne. Au cœur de la nature, on trouve par exemple des campings spécialisés qui vous proposeront des tentes ou des roulottes. Utilisant peu d’électricité et d’eau, celles-ci sont zéro déchet et permettent de passer des vacances au calme, au bord d’une rivière ou d’une piscine naturelle.

On mange et on utilise des produits bios

Cette année, on oublie les pâtes à tartiner bourrées de gras et on passe à la confiture locale, aux fruits de saison et aux légumes du pré d’à côté. Pour les activités familiales, on supprime tout ce qui pollue ou utiliserait trop de plastiques et de déchet : on apprend à trouver ce dont on a besoin dans la nature qui nous entoure. Découvrir les remèdes de grand-mère, mélanger des matières naturelles tout en respectant l’environnement qui nous entoure, voilà une bonne idée pour les vacances !

On voyage dans des pays qui respectent l’environnement

eco tourisme

Si vous voulez découvrir l’éco-tourisme dans les autres pays du monde, sachez qu’ils sont nombreux à le proposer. Alors que plusieurs endroits dans le monde sont chaque jour menacés par les trop nombreux visiteurs, le Brésil ou le Canada en revanche sont deux destinations qui privilégient la nature et l’écologie. En revanche, pas question d’aller dans les villes ultra touristiques, mais plutôt de découvrir les endroits les plus reculés. Le Costa-Rica est également une île très éco responsable. Elle a en effet interdit les zoos, n’utilise plus que de des énergies renouvelables et fait attention au tourisme de masse.

On choisit bien son hôtel

Cette façon de voyager vous permettra également de faire marcher l’économie locale et de privilégier les produits du pays. En revanche, oubliez les grandes chaînes d’hôtels : des établissements, plus familiaux, proposent par exemple les piscines utilisant de l’eau recyclée. D’autres, quant à eux, vous feront vivre vos journées au rythme du soleil, pour éviter de gaspiller de l’électricité. Un moyen original de s’adapter à la vie locale, particulièrement si vous partez dans des endroits assez reculés de la planète où les gens n’ont pas la même façon de vivre que vous. Et attention, au retour des vacances, on n’oublie pas toutes les bonnes habitudes prises en vacances !

Se Connecter

S'enregistrer

Demander un nouveau mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.