Historique, traditionnelle mais moderne, Dunkerque est l’un des joyaux du Nord. Profondément marquée par la Seconde Guerre Mondiale, elle possède un centre magnifique, des musées intéressants et quelques bars et restaurants à tester. Et bien sûr, son fameux carnaval, à ne pas louper !

Le fameux carnaval de Dunkerque

C’est une expérience à vivre au moins une fois dans une vie : coloré, joyeux et complètement fou, le carnaval de Dunkerque attire chaque année des centaines de milliers de personnes dans les rues de la ville. De jour (bandes, rigodons) comme de nuit (bals), les festivaliers déguisés font la fête dans tous les coins de la ville. Mais attention, de nombreuses règles régissent le carnaval et il est important de bien les connaître.

Et notamment les chansons, véritables hommages à la ville. A chaque fin de bande, on chante l’Hommage au Cô et surtout la Cantate à Jean Bart, hymnes sacrés de Dunkerque. Dans les autres activités à ne pas louper, il y a évidemment le lancer de hareng. En effet, dès qu’une bande arrive sous l’hôtel de ville, le Maire et tout son conseil municipal jettent des poissons sur les festivaliers, une tradition qui daterait de 1945. Quoiqu’il en soit, impossible de s’ennuyer dans cette fête complètement hors du commun durant laquelle on ne dort pas énormément ! 

Visiter les vestiges de la guerre

Dunkerque est une ville qui a été très marquée par la guerre. De nombreuses batailles s’y sont déroulées et on y trouve encore pas mal de vestiges. Et notamment sur la plage où des Blockhaus rappellent l’époque pas si lointaine où des combats se déroulaient sur le sable. Symboles du passé de la ville, ils sont très connus et notamment le Blockhaus Réfléchir, recouvert de centaines de bout de miroir.

Cette œuvre, réalisée par un artiste anonyme, invite les touristes à « réfléchir » aux actes de la guerre. Le Fort des Dunes est également l’un des lieux à visiter. Transformé en musée, il a auparavant servi pendant l’occupation allemande et dans la ligne Maginot.

plage dunkerque

Le musée de Dunkerque 1940 Opération Dynamo

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, une bataille a changé le cours des choses : l’Opération Dynamo, ou l’évacuation de centaines de soldats alliés qui avaient été coupés de leurs bases par les allemands. Décidée par Churchill, elle a eu lieu sur les plages dunkerquoises en juin 1940 et a permis de sauver des centaines de milliers de soldats à la hâte.

Si cette histoire vous intéresse, un film est sorti en 2017 pour en explorer l’histoire. Mais il existe également un musée, dans la ville, qui raconte les heures décisives de ce mois de juin. Plutôt bien présenté et adapté à tous les âges, c’est un lieu de mémoire vraiment incontournable, comme peut l’être le cimetière militaire britannique et américain.

La plage de Malo-les-Bains

C’est tout simplement la plus grande plage de Dunkerque ! Avec plus de 9 km de long, elle est idéale pour une longue balade au bord de l’eau. L’été, les moins frileux s’y baignent, même si la température de l’eau est rarement supérieure à 20°C. D’ailleurs, elle est assez fréquentée lorsque le soleil apparaît et dispose de nombreuses activités.

Bordée de petites cabines, elle est très agréable. Et si vous voulez connaître le côté historique de cette plage, où des centaines de milliers de soldats se sont rassemblés, regardez le film de Christopher Nolan Dunkerque, où vous allez découvrir de nombreuses choses.  

Le centre-ville historique de Dunkerque

Même si elle a été assez touchée par la Seconde Guerre Mondiale, Dunkerque dispose d’un superbe centre-ville. Son Beffroi, notamment, est un monument à ne pas manquer. Culminant à plus de 58 mètres de haut, il sonne chaque demi-heure grâce à ses 48 cloches mais ne sert plus à observer les ennemis, comme c’était le cas lors de sa construction.

A quelques pas de là, vous trouverez la magnifique église Saint Eloi, classée au patrimoine de l’Unesco. Et pas seulement : tout le centre de la ville est très agréable, notamment la place Jean-Bart et la tour du Leughenaer, construite au XVème siècle.

Se Connecter

S'enregistrer

Demander un nouveau mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.