Ancienne cité corsaire dans la baie du Mont Saint-Michel reconvertie en station balnéaire au XIXe siècle,Granville attire chaque année des milliers de touristes en quête de vacances idéales près de la mer. Laissez-vous charmer parlaMonaco du Nord, paradis des pêcheurset amateurs de fruits de merà coquille, où vous profiterez de nombreux événements et activités qui pimenteront votre séjour. Zoom sur cinq chosesà voiret à faire absolument pourbien découvrir Granville.

Une ville d’histoire: La Haute Ville, Le musée Christian Dior et la Granvillaise

Si vous visitez Granville sans voir la Haute Ville, vous passerez à côté d’un témoin et théâtre d’événements clés de l’histoire de France et de l’origine même de la ville. Sa constructiondébute en effet en 1439, pendant la Guerre de Cent Ans. Les Anglais, alors à la conquête de la Normandie, décide de bâtir une place forte sur la Pointe du Roc. Le but: avoir un accès direct au Mont Saint-Michel et faire decette zone une île lors des marées hautes, ce qui leur a assuré une défense forte contre leurs ennemis. Les remparts de la Haute Ville sont aujourd’hui bien visibleset peuvent être visités.On y accède traditionnellement par la rue des Juifs, avec sesgaleries d’arts, ses librairies et autres commerces qui en font le charme. En visitant la Haute Ville, vous
profiterez de magnifiques points de vue avec certains qui vous permettront d’apercevoir les îles Chausey, et de nombreuses plaques rappelant des événementshistoriques, comme celle de la Grand Porte qui évoque une «charte de franchise» créée par le roi Charles VII en 1445. La Maison du Guet,construite au XXe siècle et d’architecture balnéaire aux allures médiévales, l’église Notre-Dame du Cap de Lih ouconstruite sur trois siècles à partir de 1440, ainsi que les différents muséesqui s’y trouvent, font de cette ancienne place forte un patrimoine historique et incontournable de Granville.·Granville, c’est aussi le lieu d’enfance ducélèbre couturier Christian Dior. Sa maison d’enfance, transformée en musée,est devenue une attraction touristique incontournable pour les amoureux demode et decouture.

Vous aurez donc l’occasion de visiter sa villa d’enfance appelée «Les Rhumbs», et vous pourrez vous émerveiller devant d’innombrables collections haute couture faites par lui et ses successeurs. Vous pourrez également vous promener dans le jardinet sentir l’odeur délicieuse des roses et des arbres en fleurs, qui éveilleront vos sens et vous offriront un bon moment de tranquillité. Une promenade dans ce jardin d’un hectare vous permettra de visiter les extérieurs de la villa, et en vous arrêtant sur la terrasse, vous profiterez d’une vue magnifique sur la Manche, les îles Chausey et les îles anglo-normandes, qui vous donnera sûrement envie de prendre la mer. Prendre la mer c’est justement ce que vous pourrez faire en navigant à bord d’un voilier de pêche traditionnel. Embarquez donc à bord de la Granvillaise. Cette bisquine, construite en 1990, est une réplique des bateaux de pêche traditionnels utilisés au XXe siècle. Avec un équipage professionnel, vous partirez en excursion sur les flots de la Manche, et vous aurez même l’occasion de participer à certaines manœuvres de navigation. Cette excursion, qui dure une demi-journée ou une journée entière, vous emmènera jusqu’aux îles Chausey ou aux îles Anglo-Normandes.

Une tradition séculaire: le Carnaval de Granville

S’il y a une chose à vivre au moins une fois pendant un séjour à Granville, c’est bien le Carnaval. Son histoire est très liée aux terre-neuvas, des marins et pêcheurs qui partaient à Terre-Neuve pêcher la morue. Difficiles,voiremême dangereux, les voyages vers Terre-Neuve pouvaient s’avérer carrémentmortels. Ainsi, pour évacuer le stress et la peur des voyages à venir, les marins faisaientunegrande fête pendant les jours gras, avant le grand départ prévu peu après le Mardi Gras. C’est ainsi que le Carnaval de Granville est né. Aujourd’hui, il se déroule sur cinq jours et se termine la nuit du Mardi Gras. Avec ses chars, les concerts, la musique, les différents bals,la traditionnelle bataille de confettis ou encore les intrigues, le tout se déroulant dans tout l’espace urbain, le Carnaval de Granville attire chaque année plus de 130000 personnes de toute la France et est l’un des plus grands carnavals de France. Il est même inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité à l’Unesco. Participer au Carnaval, c’est s’imprégner d’une tradition granvillaise séculaire, et plus que jamais vivante aujourd’hui.

Authenticité et nature sauvage: les îles Chausey

Finissons notre tour à Granville en quittant le continent, et partons à bord de la Granvillaise aux îles Chausey, quartier insulaire de Granville. Tout aussi incontournable que la Haute Ville, cet archipel de trois cent soixante-cinq îlots à marée basse et cinquante-deux à marée haute, offre des spectacles saisissants, uniques en Europe. Ses grandes marées, ses plages de sables blancs ou encore la possibilité de croiser des dauphins et des phoques pendant le voyage, font de cet endroit un paradis pour pêcheurs et touristes. Après environ une heure en bateau et dix-sept kilomètres depuis Granville, vous poserez les pieds sur le plus grand îlot. Vous profiterez alors d’une nature sauvage et préservée, dans un silence brisé seulement par le bruit des vagues sur le sable et autres bruits de la nature. Vous serez dans un havre de paix, idéal pour vous ressourcer. Le village de pêcheurs, le Phare, ou encore le rocher qu’on appelle l’Éléphant à cause de sa forme, rappellent fortement l’évolution de Granville, ancienne cité corsaire, puis point de départ des terre-neuvas, aujourd’hui premier port coquillier de France et important port de pêche au riche patrimoine historique.

Se Connecter

S'enregistrer

Demander un nouveau mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.