Dieppe, ville portuaire de la région Normandie est un endroit idéal pour un weekend à l’océan à deux heures à peine de la capitale. Chargée d’histoire, Dieppe est considérée comme la ville des pêcheurs, grâce notamment à ses quatre ports, qui au cours de son histoire, lui ont permis d’être célèbre pour son commerce de Harengs et d’ivoire. Entre son air marin et ses falaises généreuses, la rédaction vous propose un détour de la ville au travers de quelques perles rares.

Château-musée de Dieppe et son point de vue

Cette immense forteresse du XVe siècle, bâtie en réalité sur un château fort du XIVe siècle, est le site idéal pour rentrer au cœur de la vie artistique, culturelle et de l’histoire maritime de Dieppe. En effet, on y trouve notamment une collection d’objets en ivoire, recouvrant les quinze salles du château. L’exposition « Dieppe au temps des impressionnistes » dévoile des chefs d’œuvres des peintres les plus renommés tels que Renoir, Picasso ou encore Eva Gonzalès et son œuvre « plage de Dieppe », qui suscitent chez les visiteurs, des envies de balades. L’extérieur du château offre un point de vue exceptionnel sur la vieille ville et son littoral. Un encadré noir est d’ailleurs posé à même le sol afin de garantir les meilleures prises de vues photographiques.

Quartier Pollet et visite du port de plaisance

Surnommé le quartier des pêcheurs de plaisance, le Pollet est en réalité le vieux quartier de la ville où ils s’y concentraient autrefois. De style pittoresque, les vieilles maisons ont gardé leurs âmes d’antan. On peut également y apercevoir des petites maisons troglodytes, anciennes habitations aujourd’hui condamnées. Le Pollet est un quartier conservé dans son jus. Il a d’ailleurs été épargné de l’incendie de 1694 qui ravagea la ville. Situé au pied d’une falaise, son ascension permettra de profiter d’un panorama d’exception sur la ville et le port. Le quartier est accessible grâce aux ponts mobiles construits par Gustave Eiffel. Le pont Colbert, en particulier, se distingue des autres car il s’agit du plus grand pont tournant d’Europe classé monument historique. Le port de plaisance quant à lui, relit le quartier des pêcheurs à l’océan. Il s’agit du port où les ferrys liant la ville anglaise de Newhaven à Dieppe, achèvent leurs routes. Afin de clôturer la balade au bord de l’eau, le port de plaisance propose des visites guidées et commentées où le paysage de la ville se mêle à la beauté de la plage.

Les bains de Dieppe

Comme point de repère entre mer et terre ; les bains de Dieppe sont une étape essentielle afin de profiter pleinement des ressources naturelles de la ville. Le centre aquatique de Dieppe se compose d’un espace bien être et spa qui ne manquent pas de proposer des prestations soins du corps et massages, avec des options plutôt agréables, comme le sauna, hammam, douches hydro-massantes ou encore solarium privatif. Son espace aquatique extérieur est en réalité composé d’eau de mer et d’eau douce, en été comme en hiver, permettant à la fois de nager et de respirer l’air marin. La piscine intérieure est particulièrement adaptée aux enfants, avec ses bassins d’apprentissage, sa pataugeoire et ses jeux d’eaux. Les adultes peuvent tout de même profiter d’un bain bouillonnant et des plages minérales à proximité. La position idéale des bains permet de profiter de la douceur de la plage de Dieppe, ou encore du restaurant O2mer, renommé pour ses fruits de mers frais et sa vue imprenable sur l’océan.

Point de vue de la chapelle de bon secours

Une silhouette apparente depuis le quartier Pollet fixe et veille sur les Dieppois depuis les hauteurs de sa falaise. Il s’agit de la chapelle Notre-Dame- de-bon-Secours. Construite en 1876 en hommage aux marins disparus, la chapelle offre un panorama d’exception sur la ville et les couchers de soleil caressants le paysage. Son architecture néo-gothique rappelle les constructions de Viollet-le-Duc de la même époque. Lieu de méditation ou de recueil, l’intérieur de la chapelle est l’occasion d’admirer ses éléments de style romans, byzantins ou encore orientaux. Sans doute l’un des meilleurs points de vue de la ville.

Le marché de Dieppe

A proximité du centre des arts et de la culture, un incontournable du samedi matin : le rendez-vous du marché local de Dieppe. Parvenu à la seconde place en 2019, il est finalement élu le plus beau marché de France en 2020. Allongé tout le long de la grande rue St Jacques, jusqu’à la place du Puits salé face à la mer, les Dieppois s’empressent autour des stands de poissons grillés et produits locaux. Au-delà des fruits et légumes de saison, comme dirait le dicton : « poisson dieppois, poisson de choix », le marché foisonne de fruits de mer frais. Bon nombre de normands font le trajet pour l’occasion : c’est en effet le marché le plus grand et le plus qualitatif de Normandie. La balade ou le plaisir des courses s’étend sur près de deux kilomètres et permet autant de flâner autour des stands que de déguster les spécialités locales comme des coquilles Saint-Jacques ou le fromage du Neufchâtel. Pour terminer à l’heure de l’apéro, les Dieppois se retrouvent en terrasse au café des tribunaux, mais pour l’ouverture prochaine, il s’agirait de ne pas manquer le génialissime bistro gastronomique des barrières avec une réouverture prévue mi- avril à emporter.

Se Connecter

S'enregistrer

Demander un nouveau mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.