Rouen, ses clochers, ses maisons à colombage et ses rues aux noms étonnants (rue du massacre, rue du chant des oiseaux, rue du Fond de la jatte..). Cette jolie ville riche en histoire offre de nombreux monuments a découvrir ou a redécouvrir. Avec un nombre d’édifices classés qui s’élève à 236 par habitants, vous aurez toujours quelque chose a découvrir. Carrefour d’échange tout au long de l’histoire, Rouen a gardé son charme de l’époque pour le plus grand plaisir de nos yeux. Nous vous proposons de découvrir 5 choses à voir et à faire à Rouen.

Nous commençons la visite par l’incontournable cathédrale Notre-Dame de Rouen. Ce bijou d’art gothique a inspiré de nombreux artistes, dont principalement Claude Monet qui l’a peinte près d’une trentaine de fois et qui a contribué à la rendre célèbre dans le monde entier. Vous serez impressionnés par sa grandeur et sa magnificence. Avec ses trois tours, dont la tour de beurre (qui tient son nom de sa couleur qui rappelle celle du beurre) et sa flèche de 151 mètres de haut, elle est la plus haute et la plus large de France. À l’intérieur de la cathédrale vous aurez l’occasion de découvrir les gisants des Ducs de Normandie dont Rollon, ainsi que le cœur de Richard Cœur de Lion. En effet ce roi d’Angleterre désirait que son cœur revienne à Rouen. Une fois votre visite terminée, nous vous conseillons de sortir de la cathédrale par le portail des Libraires afin d’admirer l’architecture de cette façade et surtout de profiter d’une bien meilleure vue sur la Flèche. Une des particularités de la cathédrale Notre-Dame de Rouen est qu’elle est la seule de France à conserver son palais archiépiscopal que vous pourrez admirer également.

Nous vous proposons ensuite de découvrir l’aître St Maclou qui est le deuxième monument le plus visité après la cathédrale. L’aître (qui désigne un cimetière en vieux français) est le dernier cimetière à galerie de France. Ouvert jusqu’à la Révolution française, ce dernier a eu plusieurs usages, dont une fonction d’école jusqu’en 2014. Récemment rénové, il abrite aujourd’hui une galerie d’art contemporain, la galerie des arts du feu et prochainement un restaurant. Vous pourrez observer ce monument atypique qui date du 16ème siècle, ses poutres de bois sculptées et sa danse macabre qui sert de memento mori ou tout simplement vous promener dans ce décors mystérieux. Ps: si vous voulez connaître une petite anecdote, demandez à ce qu’on vous raconte l’histoire du chat de l’aître Saint-Maclou. Pour continuer la découverte de la ville nous vous proposons de vous balader sur la place du vieux marché. C’est sur cette place que fût brûlée Jeanne d’Arc le 30 mai 1431.

Vous pourrez voir la grande croix dressée à l’emplacement du bûcher en sa mémoire ainsi que la statue Jeanne au bûcher réalisée par Maxime Real Del Sarte. Cette place reste très jolie et agréable pour se balader, vous pourrez également y visiter le mémorial civil ainsi que l’église Sainte Jeanne d’Arc, une église moderne, inaugurée en 1979, à la forme particulière. A l’intérieur vous pourrez admirez les vitraux de l’ancienne église Saint Vincent qui datent de la Renaissance. Ce contraste entre le moderne et l’ancien rend cette l’église particulièrement intéressante et surprenante. Si vous voulez flâner ou faire du shopping dans les rues de Rouen vous passerez sûrement par la rue du Gros Horloge, la rue la plus commerçante de la ville. Vous pourrez y voir le Gros Horloge en question, un beffroi gothique qui abrite les cloches communales et l’un des plus anciens mécanisme d’horlogerie d’Europe ainsi que l’arche de la renaissance qui enjambe la rue. Vous y trouverez également une fontaine qui célèbre les amours du dieu fleuve Alphée et de la nymphe Aréthuse venant nous rappeler l’amour entre Rouen et la Seine. Vous pourrez visiter le musée du

Gros Horloge qui se trouve dans la même rue si vous voulez en savoir plus sur son histoire. Petit plus, si vous montez tout en haut vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur la ville et sur la cathédrale. Enfin pour terminer, nous vous conseillons vivement de ne pas rater la visite du Musée des Beaux Arts de Rouen. Crée en 1801 sous Napoléon Bonaparte, ses collections n’ont cessées de s’enrichir jusqu’à devenir aujourd’hui un des musées les plus complets de France avec ses 8 000 œuvres réparties dans 60 salles, couvrant toutes les époques et tous les supports; peintures, dessins, sculptures, objets décoratifs…

Vous aurez l’occasion d’y admirer les œuvres de Vélasquez, Caravage, Poussin, Delacroix, Modigliani, Rubens, Duchamp et tant d’autres. Vous y trouverez également la plus importante collection impressionniste (hors de Paris) ainsi qu’un jardin des sculptures où vous pourrez contempler de nombreuses œuvres et vous détendre.

Mais ne vous arrêtez pas là, il y a encore pleins de choses à découvrir à Rouen, notamment l’église Saint-Maclou, l’Abbatiale Saint-Ouen, le musée des Antiquités, le panorama XXL… Cette ville offre tant de choses a découvrir qu’il serait dommage de s’en tenir seulement à ces 5 propositions. Vous pourrez également déguster les spécialités de Rouen, comme par exemple les « larmes de Jeanne d’Arc » des amandes grillées, enrobées de chocolat puis roulées dans du cacao pour le plus grand plaisir des gourmands.

Se Connecter

S'enregistrer

Demander un nouveau mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.