Du soleil, la Méditerranée et les montagnes de la région Languedoc-Roussillon…Bienvenue dans les Pyrénées Orientales, l’un des plus beaux départements du sud de la France. Situé en plein cœur de la Catalogne, tout près de la frontière espagnole, il possède des dizaines de richesses et de beauté à découvrir. Alors, on vous emmène faire un tour en Occitanie ?

Perpignan

chateau de perpignan

Chef-lieu des Pyrénées-Orientales, c’est le premier arrêt à faire absolument dans le pays catalan. Cette grande ville de 120 000 habitants environ possède en effet un charme bien à elle et de nombreux monuments médiévaux. Le Palais des Rois de Majorque, notamment, est très touristique et date de l’époque où la ville était capitale du Royaume. Elle a ensuite été récupérée par le Royaume de France en 1659… et tient une place très importante dans le sud depuis lors !

Autres magnifiques édifices, Le Castillet et la Loge de Mer sont à voir absolument. Le premier est en effet l’ancienne entrée des remparts de la ville. Après avoir été transformé en prison, il est aujourd’hui un musée mais possède surtout une architecture remarquable. Le deuxième est également superbe et unique en France. Ancien tribunal, il est typiquement catalan et vous allez en prendre plein les yeux !

Les orgues de l’Ille-sur-Têt

Pendant votre voyage dans les Pyrénées-Orientales, impossible de louper l’un des endroits les plus célèbres de la région : les Orgues d’Ille-sur-Têt ! Imaginez, d’immenses roches en forme de cheminée qui s’élèvent de la falaise, à plusieurs centaines de mètres d’altitude et couvrent toute la montagne de leur majesté… Et bien, bienvenue sur le site des Orgues !

Comparables à celles que l’on peut trouver en Cappadoce, ces cheminées de fée sont absolument splendides, mais assez touristiques. Pour être tranquille, vous devrez sans doute vous y rendre le matin assez tôt ou bien hors saison. Mais ne vous inquiétez pas : un guide vous sera distribué et vous y apprendrez tout sur cet endroit un peu hors du temps.

Argelès-sur-Mer

C’est LA ville touristique de la région ! Ici c’est bien simple : tout a été créé pour que les visiteurs passent un bon moment. Entre les bars, les restaurants avec les pieds dans le sable et les différents parcs d’attraction, vous n’allez pas vous ennuyer dans cette station balnéaire. Petit conseil si vous aimez l’ambiance fête foraine et les sensations fortes, le Luna Park propose des dizaines d’attractions pour toute la famille !

Mais vous pourrez aussi profiter des plages et du bord de mer, magnifiques dans la région. Certaines, bien sûr, sont très populaires comme celle des Pins où l’on trouve des activités nautiques. La plage du Racou, quant à elles, est l’une des plus belles. Un peu éloignée, elle n’est pas bondée de monde et peut être très sympa. Enfin, faites un petit tour dans le centre de la ville d’Argelès-sur-Mer : il est très agréable !

Collioure

collioure

C’est une ville immanquable sur la Côte Vermeille ! Touristique grâce à ses magnifiques plages, cette cité posée sur la mer possède de nombreux endroits à voir absolument. Et notamment son château qui chaque année, attire de très nombreux touristes. Véritable forteresse, ce grand monument au bord de l’eau a plus de 1500 ans et a longtemps servi de résidence d’été aux rois de Majorque avant de devenir un réel fort militaire.

Si vous préférez la baignade à l’histoire, sachez que l’on trouve de très nombreuses plages et criques à Collioure. Notamment celle de Boramar, qui combine un côté familial, puisqu’elle est surveillée, et un panorama sublime sur l’Eglise Notre-Dame-des-Anges, l’autre monument immanquable de Collioure. En effet, celle-ci est unique au monde : son clocher était à l’origine un phare !

La côte Vermeille

Vous avez fait le tour d’Argelès et de Collioure ? Pas de soucis, la côte Vermeille est remplie de petits villages méditerranéens à voir absolument avant l’arrivée à la frontière espagnole. Port-Vendres en est un bon exemple. Comme son nom l’indique, cette petite ville est très attachée à la côte et à toutes les activités maritimes. Le retour de la pêche fait partie des moments forts de la journée, mais il faut aussi savoir qu’on peut y voir des dauphins et même quelques fois… des baleines !

Des bateaux partent tous les jours en promenade et vous permettront de vivre, vous aussi, cette expérience incroyable. Toujours sur la côté, Banyuls-sur-Mer est une ville entourée de vignes qui semblent se jeter dans la Méditerranée. Faites un tour dans les plantations de l’arrière-pays et goûtez la production locale (avec modération)… Vous ne le regretterez pas !

Le train jaune

Sur un tracé d’un peu plus de 60km, ses wagons jaunes serpentent entre les collines et les montagnes du département… Bienvenue sur le fameux « Train Jaune », l’un des symboles des Pyrénées-Orientales. Mis en service en 1904, il est devenu  au fil de temps une attraction touristique incontournable.

En effet, quoi de mieux pour admirer les plus beaux panoramas des Pyrénées que de se balader dans des wagons à seulement 30km/h ? De plus, vous serez à l’air libre et pourrez profiter d’une vraie promenade dans la montagne. Avec environ un trajet toutes les demi-heures, le fameux train jaune fait partie des endroits à voir absolument dans la région ! 

Céret

On y récolte chaque année les premières cerises de l’année… et sûrement les meilleures ! Réputées pour leur goût, gorgées de soleil, elles sont connues dans la France entière. Petite anecdote, l’Elysée en reçoit également une caisse au printemps depuis 1932 ! Mais attention, Céret ce n’est pas que ça : c’est également l’une des capitales mondiales de la tauromachie et un véritable carrefour artistique.

Dans les petites rues provençales de la ville, vous pourrez trouver de nombreux monuments et statues d’art plus ou moins anciennes. Par exemple, la fontaine des neufs jets a été construite en 1313 et est l’un des plus vieux monuments de la ville. Mais elle est moins connue que le fameux Pont du Diable, de plus de 45,5 mètres de haut, et qui n’a toujours pas cédé au Tech depuis le XIVème siècle. A voir absolument, vous ne le regretterez pas !   

Le Canigou et les plus belles randonnées

On l’a dit, le département des Pyrénées-Orientales possède un relief bien à lui, entre mer Méditet montagne. Mais parmi tous les sommets qui offrent de magnifiques panoramas, il est impossible de louper une petite balade sur le Canigou, la montagne la plus touristique de la région. Que vous soyez en famille ou entre amis, vous trouverez des balades de tout niveau pour admirer la beauté de la nature catalane.

Cependant, si vous n’êtes pas habitués à la montagne, ne vous aventurez pas au sommet : l’ascension est réservée aux experts. Mais ne vous inquiétez pas, vous allez quand même vous amuser grâce aux nombreuses activités proposées. Randonnées guidées, vélo électriques, promenades à cheval ou à dos d’âne… Les propositions sont nombreuses et adaptées à tous. Et vous allez en prendre plein la vue !

Le Musée de Tautavel

Tautavel est un nom qui vous parle ? Normal, c’est ici, dans les montagnes et la nature, que les archéologues ont retrouvé le plus vieux fossile humain de France. Surnommé l’homme de Tautavel, il est bien moins ancien que les fameux Lucy et Toumaï mais il témoigne tout de même d’une présence de la vie très ancienne dans le sud du pays.

C’est pour cela que l’on trouve à Tautavel un musée de la préhistoire, où le mode de vie de ces hommes préhistoriques a été reconstitué. Adapté à toute la famille, il est situé juste à côté du Centre Européen de Recherches Préhistoriques et bénéficie de toutes ses découvertes. Alors, prêts à faire du feu grâce à des silex ?

L’Anse de Paulilles

Entre mer et montagnes, c’est un endroit au paysage incroyable qui vous attend. Touristique, il est resté très traditionnel et propose de nombreuses balades au cœur de la nature. En effet, randonnées et visites guidées sont organisées toute la journée. Petit plus, elles sont adaptées à plusieurs sortes de handicap.

Vous pourrez également découvrir l’espace muséographique de plein air et l’atelier de restaurations de barques catalanes. En effet, dans cet endroit si préservé, vous trouverez tout de même un peu de modernité, comme les vestiges de l’ancienne usine de dynamite ou encore l’ancien château d’eau transformé en Vigie. Alors n’hésitez pas à réserver votre visite : entre la vue, la nature et le soleil, vous n’allez plus vouloir repartir !

Se Connecter

S'enregistrer

Demander un nouveau mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.