Située entre le Lot et la Dordogne, le Quercy est un ancien département où subsiste, encore aujourd’hui, une identité très forte. Avec des paysages sauvages aux plateaux de calcaire (les fameuses causses du Quercy) et des villages traditionnels aux ruelles de pierre, elle est sublime et mérite une petite visite pendant vos vacances !

Cahors

C’est l’une des plus grandes villes des environs et l’une des plus belles du Midi-Pyrénées. Préfecture du Lot, elle est assez touristique, notamment grâce à son ambiance agréable et à ses divers monuments. Le plus immanquable de tous, c’est bien sûr le Pont Valentré, qui date du XIVème siècle. Avec ses six arches, il est très reconnaissable et a survécu à 600 ans d’histoire. Dans la vallée du Lot, c’est incontournable !

Beaucoup de légendes l’entourent et notamment une, très connue, qui raconte que l’architecte du bâtiment aurait passé un pacte avec le Diable pour le finir plus vite.  La cathédrale Saint-Etienne est elle aussi sublime, tout comme les remparts et les rues de pierre du centre historique. Mais surtout, ne loupez pas le marché de Cahors : proposant les meilleures spécialités, il est également l’endroit parfait pour comprendre l’âme de la ville. Petit conseil : faites un tour dans les villages alentour comme Saint-Cirq-Lapopie ou Rocamadour, régulièrement désignés parmi les plus beaux villages de France.

Moissac

moissac dans le quercy

Bien plus bas dans le Sud Ouest, mais toujours dans le Quercy, bienvenue dans le Tarn-et-Garonne, l’une des plus belles régions de l’Occitanie. Petite ville traditionnelle, elle dispose notamment d’endroits magnifiques, comme l’Abbaye Saint-Pierre. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, elle ne paye pas de mine, de l’extérieur. Mais en réalité, son cloître est tout simplement l’un des plus beaux d’Europe.

Etape sur la route de Saint-Jacques-de Compostelle, il est calme, paisible et sublime grâce à ses dizaines d’arcades. Un endroit à ne pas manquer pour profiter de la chaleur et du calme loin de la ville. Vous pourrez également vous promener devant l’Eglise Saint-Martin de Moissac, l’une des plus anciennes du monde. Datant du XIème siècle, elle fut construite sur des bains antiques romains. Aujourd’hui, les fouilles continuent dans les environs, mais elle est elle aussi classée par le patrimoine mondial de l’Unesco.

Montauban

Autre lieu important du Tarn-et-Garonne, Montauban est l’une des plus grandes villes occitanes et du Quercy. Ville de naissance de la grande femme politique Olympe de Gouges, celle-ci dispose de plusieurs lieux à voir. Notamment la Place Nationale, utilisée pour les évènements importants depuis la création de la ville, au XIIème siècle. Véritable cœur de Montauban, c’est un endroit vivant où vous pourrez profiter du beau temps. De nombreux restaurants y sont d’ailleurs installés.

Et saviez-vous que Montauban était aussi une des capitales… du street-art ? En effet, on trouve des immenses fresques un peu partout dans ses rues. Cachées ou au contraires très voyantes, elles sont plutôt touristiques, comme celle de Charlot et du Kid. Une chasse aux peintures dans les rues de la ville, sympa comme activité en famille, n’est-ce pas ?

Montcuq

Vous connaissez forcément son nom et même peut-être le sketch qui y avait été tourné… Mais connaissez-vous ses petites rues agréables, ses grandes maisons traditionnelles et sa tour-donjon, en haut de la colline. Dans cette atmosphère médiévale en plein cœur des champs, vous pourrez ressentir sa douceur de vivre et son atmosphère paisible.

Passez voir le marché, où se rencontrent toutes les semaines les habitants de la ville. En plus de vendre des bons produits régionaux, ils vous permettront de vous rafraîchir à l’ombre. Autre solution pendant l’été, le plan d’eau de Saint Sernin, où les jeunes (et moins jeunes !) aiment venir se baigner. Alors, vous choisissez quoi pour vos vacances ?

Goûter les meilleures spécialités du Quercy

Grande région touristique et historique, le Quercy dispose de nombreuses spécialités. Et la plus connue, c’est sans nul doute son melon, servi dans tous les restaurants de la région. Connu dans la France entière, il possède un goût sucré incomparable souvent mêlé à une autre spécialité de la région : la truffe !

Elle aussi très populaire, elle est servie avec pas mal de recettes. Dans les desserts, ne passez pas à côté de la croustade aux pommes, un gâteau sucré et de la rissole, un petit chausson aux pruneaux. D’ailleurs, il ne vous suffira que de quelques kilomètres pour descendre à Agen, la ville officielle des pruneaux. Vous allez vous régaler !

Se Connecter

S'enregistrer

Demander un nouveau mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.