Lorsque l’on voyage en famille ou en grand groupe d’amis, les gîtes et les maisons d’hôtes sont une bonne alternative à l’hôtel. Mais c’est quoi exactement un gîte ? Et une chambre d’hôtes ? On vous explique juste en dessous, c’est parti !

C’est quoi un gîte ?

Un peu d’étymologie

Le mot « gîte » provient de l’ancien français « giste », participe passé de « gésir », qui veut littéralement dire « être couché, étendu ». Autrefois, on employait le mot « gîte » pour parler d’un endroit ordinaire où se loger.

Et aujourd’hui ?

Maintenant, le mot « gîte » a pris une signification. Le terme désigne un hébergement meublé et aménagé qui est destiné à être loué à des fins touristiques, sur une courte durée.
En général, les gîtes sont de grandes maisons / propriétés, comprenant plusieurs chambres et pouvant accueillir un grand groupe. Ils sont, de manière générale, situés en zone rurale. Mais que ce soit à la mer, à la montagne ou bien à la campagne, il y en a sûrement un qui est idéal pour votre séjour !

Comment être sûr que le gîte que je loue est fiable ?

gite

Pour savoir si le gîte loué est fiable, rien de plus simple ! Il suffit de le gîte possède le label de qualité « Gîtes de France ». Ce dernier garantit des normes de confort précises et le respect d’une charte nationale.
Les gîtes sont classés de 1 à 5 épis, un peu comme les hôtels, mais avec des critères bien spécifiques aux maisons de vacances.

C’est quoi une chambre d’hôtes ?

Différence entre chambre d’hôtes et maison d’hôtes

Une chambre d’hôtes est une chambre située chez l’habitant, prévue pour accueillir des touristes lors de leur passage dans la région. Une chambre d’hôtes comprend dans son prix, obligatoirement, la nuitée et le petit-déjeuner. La chambre peut être située tant à l’intérieur de la maison, soit dans un bâtiment à proximité.
La maison d’hôtes, c’est pareil, mais plusieurs chambres sont louées aux touristes.

Comment être sûr que la chambre d’hôtes que je loue est fiable ?

Pour savoir si la chambre d’hôtes louée est fiable, rien de plus simple ! Il suffit qu’elle possède le label de qualité « Gîtes de France ». Ce dernier garantit des normes de confort précises et le respect d’une charte nationale.
Les chambres d’hôtes sont classées de 1 à 5 épis, un peu comme les hôtels, mais avec des critères bien spécifiques : sanitaires intégrés à la chambre ou non, sèche-cheveux ou non, literie de grandes dimensions etc.

Comment choisir sereinement mon gîte ou ma chambre d’hôtes ?

Vous trouverez une section dédiée sur notre Annuaire qui référence les sites internets des hôtes partout en France. Vous pourrez ainsi louer directement sans passer par un intermédiaire qui vous facturera des frais de service.

Se Connecter

S'enregistrer

Demander un nouveau mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.