Une atmosphère inimitable, une douceur de vivre unique… Bienvenue à Port-Vendres, petite commune des Pyrénées-Orientales et du pays catalan. Située à quelques kilomètres seulement de l’Espagne, elle mélange les cultures des deux pays à la perfection. Mais que peut-on y faire si l’on y passe quelques jours ? Nos conseils pour des incontournables, à ne pas manquer !

Le port et le retour de la pêche à Port-Vendres !

Port-Vendres

Comme on pouvait l’imaginer en entendant son nom, le port de pêche est le principal atout de la ville. Deuxième plus grand port fruitier de Méditerranée, il a néanmoins perdu beaucoup de son éclat. En effet, créé près de 400 ans avant J-C., il a longtemps été l’une des places fortes de la côte méditerranéenne, utilisé par les Grecs, les Romains mais aussi par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, qui l’ont complètement détruit à la fin de la guerre.

S’il n’est plus aussi puissant aujourd’hui, il reste très fréquenté par les professionnels comme par les touristes qui aiment l’ambiance qui s’en dégagent. Ne manquez pas le retour de la pêche, le matin, lorsque les poissons sont débarqués sous l’œil des restaurateurs mais aussi des mouettes qui tournent. Un tourbillon de couleurs et d’odeurs à voir… avant d’aller déguster les meilleures recettes de la cuisine catalane dans les restaurants du port de plaisance !

Voir des baleines et des dauphins !

Pas besoin d’aller au bout du monde pour admirer des baleines et des dauphins… Suffit de passer des vacances dans le Languedoc-Roussillon ! En effet, au départ de Port-Vendres et d’autres villes de la côte, vous pourrez partir pour une balade en catamaran et découvrir ces immenses animaux dans leur milieu. Attention, pas question de les déranger ou de les exploiter, seulement de les observer au plus près possible.

Si les baleines ou les tortues sont tout de même assez rares, les dauphins de différentes sortes sont quant à eux très fréquents et aiment jouer avec leurs visiteurs dans les vagues. Vous pourrez également trouver des cachalots et de nombreuses autres espèces de cétacés et de poissons dans le coin. Vous en garderez des souvenirs impérissables !

Le Cap Béar et son magnifique phare 

Situé à quelques centaines de mètres de Port-Vendres, il illumine la nuit… et le jour : le phare Béar fait partie des endroits à voir absolument dans la région. Construit en 1905 pour remplacer un édifice plus petit et moins puissant, il trône à la pointe du cap du même nom. Balayé par les vagues de la Méditerranée, il est impressionnant, particulièrement au coucher du soleil.

D’ailleurs, si vous aimez marcher et profiter de superbes panoramas, sachez que ce cap offre une vue incroyable sur toute la côte. Situé au sud de Port-Vendres, il est sauvage et naturel. Idéal pour ressentir les éléments d’une bonne balade le long de la mer !

L’Anse de Paulilles, une perle de la Méditerranée

C’est un endroit unique sur la côte, préservé de toute présence humaine et tourné uniquement autour de la nature. Classé et protégé, le site de l’Anse de Paulilles propose un lieu entre mer et montagne avec un paysage extraordinaire. S’il est possible de s’y promener simplement, pensez à prendre votre maillot de bain pour vous y baigner.

Sans oublier le masque et le tuba : dans cet endroit si préservé, la faune et la flore sont absolument sublimes et valent vraiment le coup d’œil. A ne pas louper !

 

Se Connecter

S'enregistrer

Demander un nouveau mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.