Toute proche de la frontière espagnole, la petite ville de Collioure, dans le département des Pyrénées-Orientales, est un lieu à l’ambiance unique. Au bord de la Méditerranée, entre mer et montagne, elle attire les visiteurs par sa beauté mais également pour sa chaleur et sa douceur de vivre catalane que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Et c’est parti pour une balade !

Le Château Royal de Collioure

Surplombant la mer, avec ses hauts murs d’enceinte et ses tours de différentes tailles, le Château Royal de Collioure est un monument immanquable. Construit au VIIème siècle (il y a donc plus de 1500 ans !), il a longtemps servi de résidence d’été aux rois de Majorque. Récupéré par les Habsbourg espagnols à partir du XVème siècle puis par Louis XIV, il a été transformé en forteresse militaire, puis en prison pour opposants politiques.

Classé monument historique depuis 1922, il est désormais ouvert aux visites pour seulement 4€ par personne. Grâce à une visite guidée d’une heure et demi, vous en apprendrez plus sur les secrets que renferment ces murs de pierre. Vous pourrez également admirer la vue sur Collioure et sur la mer grâce au chemin de ronde. Bref, un saut dans le passé qui fait du bien !

Les plages et la magnifique baie

vue de collioure

Et justement, la mer, si vous alliez y faire un petit plongeon ? Située dans une baie sur la Côte Vermeille, la ville possède de magnifiques plages et criques permettant de profiter de la Méditerranée. Au nord du Château, en bord de mer, vous trouverez par exemple la Crique Boramar. Tranquille et familiale, elle vous permettra d’admirer la forteresse et l’Eglise Notre-Dame des Anges tout en profitant du soleil. Idéale, non ?

D’autres idées de plage dans cette station balnéaire ? Celle de Saint-Vincent de Collioure, située encore plus au nord de la ville, possède un paysage incroyable. La plage du Racou et celle de l’Ouille sont un peu plus sauvages mais idéales si vous voulez être tranquille et vous baigner. Enfin, un peu différente, la crique La Balette est une petite plage de galets, que vous atteindrez par un petit chemin pavé. Un régal !

Fort Saint-Elme

C’est un endroit symbolique de Collioure, l’un des lieux catalans qui a vu toute l’histoire de France s’écrire sur ses pierres… Le Fort Saint-Elme, construit dès le Moyen-Âge, a longtemps été une place forte de la région. Utilisé par les rois de Majorque qui s’en servaient de guet, il est ensuite passé de mains en mains entre les royaumes espagnols et français, qui l’ont chacun rénovés à leur convenance.

Il faut dire qu’il est parfaitement placé : surplombant Collioure et toute la baie, il dispose d’une magnifique vue dégagée sur la ville et la mer. Raison de plus pour aller le visiter lors de vos vacances ! En effet, s’il sert aujourd’hui de musée d’histoire et accueille différentes collections, il vous en mettra surtout plein les yeux par sa vue. Bref, on vous l’avait dit, le Fort Saint-Elme, c’est un endroit à voir !

Église Notre-Dame des Anges de Collioure

Autre bâtiment symbolique de la petite ville de Collioure et même de tout le Languedoc-Roussillon, l’église Notre-Dame des Anges de Collioure est un endroit que vous ne pourrez pas louper. Entourée par la mer, elle possède une particularité unique : son clocher est un ancien phare médiéval ! En effet, lors de sa construction en 1684, les dirigeants ont décidé de se servir de cette tour devenue inutile pour créer un endroit un peu hybride.

Mais ce n’est pas l’unique chose qui rend cet endroit unique. En effet, sur son portail, vous pourrez voir gravé « République Française » ainsi que la devise du pays ! Très rare (les inscriptions sont souvent religieuses et en latin), cette petite phrase montre l’histoire très longue de cette église rénovée de très nombreuses fois. Construite pour remplacer l’ancienne église détruite au XVIIème siècle par Vauban, elle est aujourd’hui dotée d’une architecture simple et de sept chapelles.

Musée de Collioure

Un bâtiment entouré de nature, dans la pure tradition du Sud… Le Musée de Collioure, qui propose de nombreuses œuvres d’art moderne, est un lieu unique dans la ville. Créé en 1934 par l’artiste russe Jean Peské, qui a vécu longtemps dans le pays catalan, il saura forcément vous séduire avec ses murs de pierre et son jardin luxuriant. Alors n’hésitez pas !

Proposant des collections régulières, il dispose également d’expositions temporaires. Souvent tournées vers la mer, les œuvres modernes vous marqueront. En tout cas, elles sont à découvrir absolument.

Se Connecter

S'enregistrer

Demander un nouveau mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.