Station balnéaire populaire de la côte méditerranéenne, Banyuls-sur-Mer fait partie des villes les plus agréables des Pyrénées-Orientales. Toute proche de l’Espagne, elle est entourée de vignes et baignée par le soleil et la Méditerranée. Alors que demander de plus ? Que les vacances se passent bien !

D’abord, faire un tour dans les vignes !

Difficile de passer à Banyuls sans goûter un peu de vin local ! Fierté de la région du Languedoc Roussillon, celui-ci tire son nom de la station balnéaire mais est cultivé et commercialisé depuis l’Antiquité dans les collines de l’arrière-pays. Surplombant la Méditerranée et la Côte Vermeille, les vignes sont agréables pour une petite balade guidée, particulièrement lorsqu’on s’intéresse à la manière dont est fabriqué le vin.

Et comment ne pas finir votre visite par un tour dans les caves les plus prestigieuses de la région ? Très connues, celle de La Terre des Templiers, mêlent, comme leur nom l’indique, la dégustation à une petite leçon d’histoire. En effet, vous apprendrez tous les secrets de fabrication du vin depuis l’époque des templiers, et toutes leurs techniques. Un moment insolite que vous ne risquez pas d’oublier !

Les plus belles plages de Banyuls

Banyuls-sur-Mer

Impossible d’échapper à la Méditerranée dans cette station balnéaire si populaire du sud des Pyrénées-Orientales. Pour information, en effet, elle est reliée aux autres villes de la côte (Argelès-sur-Mer, Cerbère, Port-Vendres, Collioure…) par un chemin de randonnée et une corniche. Disposant de nombreuses plages et de petites criques, elle est en effet parfaite pour un petit plongeon, en famille, en amoureux ou entre amis. Il suffit simplement savoir de savoir quel genre de plage vous intéresse !

Par exemple, pour les plus jeunes, sachez que la Plage Centrale, celle des Helmes ou encore la plage Sana sont des plages de sable surveillées et propice à la baignade en famille. Si vous aimez le snorkeling ou la plongée sous-marine, profitez de la crique du Troc Pineill où le paysage sous-marin est sublime. Enfin, pour ceux qui voudraient être tranquilles les pieds dans l’eau, les criques de Taillelauque et Tancade sont idéales. Avec leur eau turquoise et leur sable blanc, elles sont paradisiaques !

Goûter la gastronomie catalane

C’est l’un des incontournables du pays catalan : la gastronomie, si particulière, ne se loupe pas ! Profitez d’ailleurs de votre séjour au cœur de la Catalogne pour goûter les meilleures recettes de cette région de l’Europe… Vos papilles s’en souviendront longtemps ! Commencez par l’iconique Pa Amb Tomàquet i anxoves, qui résume parfaitement l’esprit de la région proche de la frontière espagnole : du pain tartiné d’oignon, d’ail, de purée de tomates et d’anchois !

Tradition ancestrale, ce Pa Amb Tomàquet i Anxoves peut également être servi avec des sardines, très populaires. Autre exemple, la calçotada désigne un plat d’oignons braisés et servis en sauce. Délicieux, c’est garanti ! Pour continuer votre exploration de la cuisine catalane, le Restaurant Le Miradou est très réputé, tout comme le Al Reparō Restaurant.

Faire une balade au Jardin Méditerranéen de Mas de la Serra

Situé en plein cœur de Banyuls-sur-Mer, le jardin méditerranéen est ouvert depuis 2010. Doté d’une faune et d’une flore exceptionnelle, il contient une terrasse mais également une oliveraie et de nombreuses reconstitutions de milieux naturels méditerranéens. Une occasion à ne pas louper de comprendre les conditions de vie de nombreux animaux et végétaux. En plus, bien sûr, d’une bonne balade au soleil !

Créé en 1957, le parc était autrefois un endroit uniquement destiné à la recherche écologique. On y trouvait un laboratoire et des étudiants dans ce domaine venaient y faire certaines expériences. Fermé en 2008, le lieu a ouvert au public en 2010 sous sa forme actuelle. Familial mais toujours un peu hybride, il contient par exemple une station météo. En tout cas, c’est un lieu à voir !

L’aquarium du Laboratoire Arago

Dépendant du même laboratoire que l’ancien Jardin Méditerranéen (avant que celui-ci n’ouvre au public), l’aquarium de Banyuls-sur-Mer est l’un des plus vieux de toute la côte méditerranéenne. Ouvert depuis 1884, il accueille aujourd’hui plus de 35 000 visiteurs par an et fait partie des plus beaux aquariums de France.

Servant également à la recherche sous-marine, il vous emmène dans un circuit autour de la faune et de la flore de la région. Vous y trouverez plus de 300 espèces de poissons, d’invertébrés ou même de végétaux et de nombreuses explications adaptées à tous les âges. D’ailleurs, pour les plus petits, l’aquarium propose de visiter une partie des coulisses et d’approcher de près de grands animaux !

Se Connecter

S'enregistrer

Demander un nouveau mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.