Encore trop méconnue du grand public, Cerbère est une petite ville pleine de charme qui vous attend !  Dernière commune française avant la frontière avec l’Espagne, elle mélange toutes les cultures de la Catalogne et du Languedoc-Roussillon pour offrir un paysage superbe et une atmosphère paisible et chaleureuse. Un endroit à ne pas louper dans les Pyrénées Orientales !

La réserve naturelle nationale

Loin des fêtards bling-bling d’Argelès ou de Collioure, Cerbère est une ville catalane tournée vers la nature et qui permet d’apprécier un paysage franchement sublime, notamment aux alentours de la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls. Créée en 1974, c’est la première du genre à avoir existé et pour cause : elle protégeait enfin la faune et la flore locale mis en grave danger par la pêche et le tourisme

 Elle couvre une surface de 650 hectares de mer et a grandement amélioré les choses. Aujourd’hui on y trouve de très nombreuses espèces qui s’y développent tranquillement. Poulpes, seiches, crabes, homards ou encore langoustes peuvent être observés grâce à des sorties de snorkeling qui y sont organisées. Avec un masque et un tuba, vous visiterez (comme dans un musée) un parcours sous-marin qui ne vous laissera pas de marbre !

cerbere

Les plages

Située au bord de la mer Méditerranée, Cerbère possède plusieurs plages et notamment la plus connue et populaire, celle de Peyrefite. Située non loin du cap éponyme, elle offre une petite étendue de galets familiale et surveillée. Et si la baignade est agréable et peut détendre après une journée à profiter de la Côte Vermeille,  sachez qu’on peut également y pratiquer des activités nautiques plus originales !

En effet, dans ce coin si préservé, le snorkeling permet d’apprécier pleinement la faune et la flore locale. En plongée avec masque, tubas et palmes, vous nagerez au milieu des poissons et profiterez d’un superbe paysage paisible. Vous n’avez pas le matériel : pas de soucis, vous pourrez en louer sur la plage. On trouve aussi des kayaks non loin. Bref, en famille ou entre amis, vous devriez vous éclater !

Le Cap Cerbère

Un paysage sauvage extraordinaire… Découvrez le Cap Cerbère, situé juste à la sortie de la ville. Dernier cap avant la frontière avec l’Espagne, il représente une grande avancée rocheuse sur la mer. Très impressionnante, la falaise est l’une des  plus belles de toute la région. D’ailleurs, elle est particulièrement appréciée des randonneurs qui en profitent pour relier les deux pays.

En effet, de nombreux sentiers ont été tracés sur cette partie de la côte, permettant de profiter de la beauté du paysage. Vous y croiserez le phare du Cap Cerbère, qui trône près de la mer et se remarque par son architecture particulièrement moderne. Construit en 1980, il remplace une ancienne construction trop ancienne.

La Tour de Querroig

Amoureux de randonnée, ce paragraphe est pour vous ! Pendant vos vacances, partez sur les chemins vers Banyuls sur Mer et vous ne tarderez pas à trouver la tour de Querroig, située sur un pic non loin de la frontière espagnole. A 670 mètres d’altitude, cette construction de pierre en ruine est aujourd’hui classée monument historique.

Même s’il n’en reste plus grand-chose aujourd’hui, cet ensemble était en réalité un château, mentionné dans les écrits depuis le début du Moyen-Âge. Devenu le castrum de Carroig il a ensuite été laissé à l’abandon mais constitue toujours une grande attraction touristique pour tous les amateurs de balade et de vieilles pierres. Alors n’hésitez pas !

Le Cap Peyrefite

De l’autre côté de Cerbère, le cap Peyrefite est absolument splendide. En effet, en plus de la fameuse plage de galets, on y trouve une superbe vue. Vous y trouverez d’ailleurs pas mal de gites, de maisons de vacances et d’hôtel, ainsi que de grands sentiers de randonnée. Et avec une vue pareille, on comprend parfaitement bien pourquoi…

Se Connecter

S'enregistrer

Demander un nouveau mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.