Une ville médiévale préservée, au charme indescriptible et toute proche de la nature… Pour vos vacances, vous ne regretterez pas d’être partis à Cahors ! Située sur la boucle du Lot, c’est quasiment une presqu’île qui vous attend et qui vous ravira pour une bonne journée dans l’un des plus beaux villages de France ! Alors que faire et que voir à Cahors ? On vous emmène !

Le pont Valentré, incontournable de Cahors

pont valentré cahors

Situé à l’entrée de la ville, c’est LE monument touristique n°1. Entièrement piéton, il date du Moyen-Âge et a été extrêmement préservé de l’usure du temps. Permettant, à l’époque de sa construction d’améliorer le commerce dans une ville en expansion, il est très touristique aujourd’hui, avec ses trois tours et ses six arches. Mais il est également entouré de mystères et de légendes qui, pour certaines… ont plus de 600 ans ! En effet, les habitants de la ville adorent raconter les mythes qui entourent la construction de leur monument.

Débutée en 1308, celle-ci ne s’est terminée que 70 ans plus tard, en 1378. Il se dit donc que le maître d’œuvre, exaspéré par la lenteur des travaux aurait passé un pacte avec le Diable pour finir plus vite. Ayant mis Satan en colère, il se retrouvait ensuite toutes les nuits avec une pierre en moins, pour que l’édifice ne soit jamais fini. C’est pour cette raison que vous trouverez l’une des pierres avec un petit diablotin : ajoutée bien plus tard, elle permet de faire croire au Diable que l’un des siens est encore en train de s’occuper du pont !

Goûter les meilleures spécialités au marché

C’est un moment que les habitants de la ville ne manqueraient pour rien au monde : à Cahors, le marché est un moment à part ! Il se déroule plusieurs fois par semaine à proximité de la cathédrale Saint-Etienne et offre une ambiance chaleureuse et des produits d’une qualité rare. En effet, dans le Lot, on ne vient pas que pour les paysages mais aussi… parce que l’on y mange bien !

Vous pourrez goûter le Rocamadour, un fromage de chèvre local, souvent accompagné de deux autres spécialités : la noix du Périgord, le safran et la truffe. Sinon, vous trouverez forcément un marchand de pastis… mais pas celui que vous croyez ! En effet, dans le Lot, c’est un gâteau à base d’eau de vie et de pomme qui est servi et ravit tous les touristes. Enfin, accompagnez le des vins de la région, vendus par les producteurs du coin… On ne trouve pas meilleur !

La Cathédrale Saint-Etienne

Une fois le marché fini et l’estomac bien rempli, difficile de ne pas passer vers la Cathédrale Saint-Etienne, très importante dans cette région où la religion prend beaucoup de place. Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, ils sont en effet nombreux à s’arrêter pour voir cet édifice roman construit au XIIème siècle. Et, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle mérite la visite !

Avec ses nombreuses coupoles (elle fait d’ailleurs partie des plus grands édifices français construits de cette manière), elle possède en effet une architecture sublime. Ses chapelles sont très bien décorées et régulièrement rénovées. Récemment, la cathédrale a même fêté ses 900 ans. Croyez nous, vous en resterez bouche bée !

Les remparts et les rues médiévales de Cahors

Comme beaucoup de ses voisines (Saint-Cirq-Lapopie, Rocamadour, Figeac…), Cahors est une ville médiévale très bien préservée. Son centre-ville, notamment, est plein de petites rues très agréables, en pierre, serpentant entre les murs épais des maisons d’époque. Dans cette partie de la ville, on trouve d’ailleurs pas mal d’hôtels particuliers et de magnifiques demeures.

Mais il faut aussi aller voir absolument les remparts de la ville. Tous ne sont plus debout aujourd’hui (le boulevard Léon-Gambetta a été construit à l’emplacement d’un certain nombre d’entre eux, par exemple), mais il en reste quelques parties remarquables. On peut par exemple noter la Tour Saint-Jean, que l’on appelle aussi la Tour des Pendus, ou bien la Barbacane, à proximité. En y entrant, vous aurez l’impression d’apercevoir les châtelains et les ménestrels !

Se Connecter

S'enregistrer

Demander un nouveau mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.