Département du Sud-Ouest de la France encore trop méconnu, le Lot cache cependant de nombreuses surprises à ses visiteurs. Entre vignes, villages perchés en haut d’immenses collines, activités naturelles et produits frais, il va vous faire passer des vacances parfaites. Alors, prêts à découvrir les 10 choses à voir dans le département du Lot ? Vous n’allez pas être déçus !

Le Gouffre de Padirac

Une rivière souterraine, sous un gouffre de 35 mètres de diamètre et de plus de 100 m de haut… Comment louper ça ? Situé dans le Lot, le Gouffre de Padirac est l’un des endroits les plus touristiques de la région. Avec son paysage exceptionnel, ce n’est pas très étonnant ! Entouré par de nombreuses légendes, il aurait été utilisé par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, qui y auraient par exemple caché un trésor… toujours introuvable aujourd’hui !

Il se visite depuis 1898 grâce à l’installation d’un escalier en fer puis d’un ascenseur. Ensuite, vous ferez la visite à pied sur environ 1,3km et en barque. Avec ses couleurs incroyables, sa nature luxuriante, il est extrêmement impressionnant. Pour l’anecdote, sachez que le lieu n’a pas encore livré tous ses secrets : seulement 44km du réseau souterrain ont été explorés (dont beaucoup sont immergés) dans un réseau qui en compte plus de 55 ! Aujourd’hui encore, des expéditions de plongeurs et spéléologues sont à la recherche de nouveaux tunnels et partent régulièrement en exploration.

La grotte du Pech Merle

Dans cette région montagneuse, mieux vaut ne pas être claustrophobe, car les grottes sont sublimes. Et notamment celle du Pech Merle, comparée à la fameuse Grotte de Lascaux, à quelques kilomètres seulement de là. Assez spacieuse, avec ses deux kilomètres (dont tout n’est pas ouvert au public), elle contient en effet deux cavités dans lesquelles ont vécu… des hommes préhistoriques !

Aujourd’hui, il est toujours possible de voir leurs grandes peintures rupestres, qui datent donc de plusieurs millions d’années ! Certaines représentent des animaux (mammouths, bisons…), d’autres plutôt des formes humaines et d’autres encore des symboles incompréhensibles. Alors, envie d’un saut de quelques millions d’années dans le passé ? En plus vous verrez, la grotte est d’une beauté difficilement égalée. Vous ne le regretterez pas !

Saint Cirq Lapopie

Changement d’ambiance total avec celui qui a souvent été désigné « plus beau village de France », Saint-Cirq-Lapopie ! Surplombant le Lot, ce petit village perché à plus de 300m d’altitude est un arrêt obligatoire dans votre visite de la région. Construit au Moyen-Âge, il est rempli de maisons aux murs de pierre et a vécu une très longue histoire, dont la Guerre de Cent Ans pendant laquelle son seigneur se rangea du côté français.

Pendant votre visite, montez tout en haut du plateau : la vue sur le Lot est incroyable, à plus de 80m de haut. Vous pourrez aussi visiter les ruines des châteaux qui y ont été construits pendant plus de 1000 ans, ainsi que l’église de Saint-Cirq-et-Sainte-Juliette. Celle-ci était la chapelle de la famille de Cardaillac, très puissante famille de la région, avant de devenir l’un des plus grands édifices. Aujourd’hui, comme une grande partie du village, elle est classé Monument Historique et très préservée.

Faire le tour des plus beaux villages du Lot

Saint-Cirq-Lapopie n’est pas le seul beau village du Lot ! En effet, la région est réputé pour ses petites communes perchées et il n’est pas rare que l’un de ses hameaux se classe dans la liste des « plus beaux villages de France ». Six d’entre eux ont d’ailleurs obtenu la première place dont Autoire et son immense cascade d’une trentaine de mètres dont les touristes sont tous fans.

Vous pourrez aussi passer par Capdenac, un joli village médiéval dont les petites rues aux murs de pierre sont splendides. Fleuri et coloré, il dispose aussi de grottes troglodytes. Carennac, lui aussi, est un village incroyable. Son château est tout particulièrement impressionnant, tout comme son prieuré grandiose. Enfin, ne manquez pas Cardaillac et Loubressac, vous n’aurez plus envie de rentrer !

Rocamadour

lot rocamadour

Star d’une chanson des années 80, Rocamadour est une ville à voir absolument. Elle aussi construite à flanc de falaise, elle dispose de magnifiques maisons médiévales, notamment dans sa Cité Religieuse. Celle-ci, aujourd’hui millénaire, est très protégée et touristique grâce à sa Vierge Noire du XIIème siècle, sa basilique et ses sept chapelles.

Mais elle est également appréciée pour sa vue plongeante sur la nature et pour son rapport avec les animaux. En effet, à proximité, vous trouverez une Forêt aux Singes, où les macaques vivent en liberté. Le Rocher des Aigles est quant à lui destiné aux amoureux des oiseaux qui pourront y voir des spectacles de fauconnerie dans un immense parc.

Le Pont Valentré

Situé sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans la ville de Cahors, le Pont Valentré est extrêmement connu dans la région. Datant du Moyen-Âge (de 1378 plus précisément), il dispose de six arches et de trois tours très reconnaissables et qui lui ont valu sa réputation. Il a même été classé, en 2012, parmi les ponts remarquables du Sud de la France ! Marquant l’entrée de la ville de Cahors, il est uniquement piéton et mesure tout de même 138 mètres de long.

Construit en plus de 70 ans, le pont est entouré d’une légende assez populaire, qui aurait voulu que le maître d’œuvre du chantier ait passé un chantier avec le diable pour finir le pont plus rapidement. Ayant esquivé sa part du marché, il aurait condamné le pont à voir sa dernière pierre enlevée chaque nuit par le diable, pour que le pont ne se finisse jamais. Heureusement, depuis le XIXème siècle, une pierre ornée d’un petit diablotin trône, pour flouer le diable s’il venait à revenir !

Cahors

Une fois que vous aurez fini la visite du pont Valentré, profitez-en pour passer par Cahors, l’une des plus belles villes du Lot. Presqu’île située sur les bords de la boucle de la rivière éponyme, elle est fortifiée et l’on y trouve de nombreuses maisons médiévales. Ne manquez pas la Barbacane, une immense porte qui vous donnera l’impression d’entrer dans un château-fort. La Tour Saint-Jean, surnommée la Tour des Pendus, est juste à côté et dans le même esprit.

Vous pourrez ensuite flâner dans les ruelles de pierre et profiter d’un état d’esprit chaleureux que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Ne loupez pas sa superbe cathédrale Saint-Etienne, ni son marché à proximité. Les couleurs et les odeurs que l’on y trouve ne donnent qu’une envie : revenir dans le Lot !

Goûter les produits du terroir

Impossible, en effet, de louper les plus beaux marchés du Lot ! Vous en trouverez dans tous les villages, même les plus typiques, et vous pourrez y découvrir les meilleures spécialités de la région. Et ça vaut le coup : dans le coin, on mange bien ! La truffe fait notamment partie des plats à goûter absolument, tout comme le Rocamadour, du fromage de chèvre fabriqué non loin.

Difficile également de louper les plats à la noix du Périgord (souvent servie avec du chèvre, d’ailleurs), ni au foie gras. Enfin, dans les plats les plus connus, on trouve l’agneau de Quercy et le Pastis. Rien à voir avec la boisson de Marseille : c’est un gâteau aux pommes et à l’eau de vie que vous goûterez. Un délice !

Figeac

Une ville entre Moyen-Âge et hyéroglyphe… en plein cœur du Lot ! Médiévale, Figeac contient comme ses voisines un centre-ville en pierre remarquable. Disposant de grandes maisons de pierre construites pour les richissimes marchands de l’époque, elle est très agréable pour les locaux comme pour les touristes. Ceux-ci aiment d’ailleurs venir y découvrir le parcours de Champollion, de la place des Ecritures au Musée qui porte son nom.

Enfant du pays, celui qui a découvert le secret des hiéroglyphes est en effet né à Figeac. Pour lui rendre hommage, une reproduction de la Pierre de Rosette recouvre donc une grande place de la ville, que vous pourrez observer d’au-dessus. Le musée Champollion, quant à lui, accueille plus de 40 000 personnes par an pour retracer tout le parcours de ses découvertes.

Les activités de plein-air

Enfin, même si le département contient de magnifiques villages, il dispose de nombreux endroits où faire des activités de plein air. Rivières, randonnées ou balades à vélo, on trouve de tout ! Et d’ailleurs, pourquoi ne pas commencer par une petite balade sur le Lot ou la Dordogne, les deux principaux cours d’eau de la région ?

En canoë, pour les plus sportifs, ou en bateau de croisière, la balade est très agréable et vous y trouverez de magnifiques paysages. Sinon, louez des vélos et partez dans les vignes. Attention, la région peut être montagneuses et la promenade est parfois sportive.

Se Connecter

S'enregistrer

Demander un nouveau mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.