Le nom de ce petit village du Lot vous donne envie de chanter ? Alors vous avez dû grandir dans les années 80 ! Cité dans une chanson de variété, le petit village de Rocamadour est plutôt célèbre en France, malgré ses 600 habitants seulement. Lieu de pèlerinage à flanc de montagne, il est unique dans tout le pays et à visiter absolument !

Admirer la vue du village à flanc de montagne

rocamadour

C’est la caractéristique la plus impressionnante de Rocamadour : ce tout petit village est accroché à un flanc de la montagne et s’y agrippe depuis des millénaires ! En effet, fortifié et construit au Moyen-Âge, il serpente sur la falaise et offre une superbe vue sur la nature aux alentours.

Mais si ce panorama peut paraître impressionnant, il est comparable à celui que l’on peut apercevoir… d’en bas ! En effet, la vue sur les maisons qui semblent en équilibre précaire et tournent autour de la montagne jusqu’à la Cité Religieuse vous laissera bouche-bée. Un spectacle que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Monter jusqu’à la Cité Religieuse et la Basilique Saint-Sauveur

Vous ne le savez peut-être pas, mais Rocamadour est l’un des endroits les plus visités de France : plus d’un million et demi de touristes se pressent chaque année dans ce petit village de 600 habitants seulement. Pourquoi ? Tout simplement car il est un véritable lieu de pèlerinage pour les catholiques. Les croyants l’ont même surnommé « la Citadelle de la Foi », grâce à sa Cité Religieuse importante et à ses édifices symboliques.

Les pèlerins qui s’y rendent peuvent observer la tradition de monter sur les genoux la Voie Sainte, la grande rue qui mène aux différents lieux de culte, ainsi que les 216 marches de l’escalier. Si beaucoup ne respectent plus cette règle, certains s’y plient encore aujourd’hui. Ensuite, une fois passée la Porte Sainte, vous trouverez une Basilique, une crypte et sept chapelles. Chacune d’entre elles est décorée et rappelle des passages de la Bible : même si vous n’êtes pas croyants, le spectacle est superbe.

Aller voir la fameuse Vierge Noire

À quelques mètres de là, vous trouverez celle qui fait la renommée de la ville : la fameuse Vierge Noire. Installée dans la chapelle Notre-Dame, à deux pas de la Basilique Saint-Sauveur, elle mesure 76 centimètres de haut et représente la Vierge Marie et l’Enfant. Il faut savoir qu’auparavant, les deux personnages étaient recouverts d’argent. Cependant ils ont été rénovés plusieurs fois notamment depuis la 2nde Guerre Mondiale.

Très touristique, la statue se trouve en plus dans un cadre exceptionnel. En effet, prenez quelques minutes (ou quelques heures !) pour observer à quel point la chapelle et ses voisines ont été construites en accord avec la pierre de la montagne autour d’elles. Avec leur architecture romane, elles sont absolument splendides. Pour information, des visites guidées de Rocamadour sont disponibles et très intéressantes.

Flâner dans la rue de la Couronnerie

Malgré l’attrait touristique autour de Rocamadour, il ne faut pas oublier que ce n’est qu’un petit village de 600 habitants seulement. On est bien loin du million et demi de touristes qui viennent s’y recueillir chaque année ! On ne trouve donc qu’une seule rue dans le hameau, qui monte entre les maisons et serpente dans la montagne : la rue de la Couronnerie.

Mais quelle rue ! C’est en effet ici que vous trouverez de nombreux commerces. Objets souvenirs, objets religieux et même restaurants ou hôtels, tout a été fait pour que vous trouviez votre bonheur. Quand elle n’est pas trop bondée de monde, la rue de la Couronnerie fait en tout cas partie des endroits très sympathiques de Rocamadour, parfaite pour venir se balader.

Profiter de la nature autour de Rocamadour

Située dans la montagne, Rocamadour est un petit village qui propose de nombreuses activités dans la nature. Par exemple, sachez que l’on trouve à proximité une grande Forêt des Singes, où 150 macaques de Barbarie vivent en liberté. Idéal pour une sortie en famille au grand air et pour la découverte d’une espèce très intelligente.

Si vous préférez les oiseaux, nous avons aussi ce qu’il vous faut ! En effet, on trouve également le Rocher des Aigles dans la région. Cette fois, ce sont des grands rapaces qui vivent en liberté et proposent toute l’année des spectacles de fauconnerie. Et le résultat est impressionnant !

Se Connecter

S'enregistrer

Demander un nouveau mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.