Saint-Jean-de-Luz petite commune située dans le Pays basque est un petit joyau au bord de la mer. Cette destination balnéaire à tout pour plaire, notamment grâce à sa diversité culturelle locale ainsi que sa faune et sa flore omniprésente. Un bain d’air frais pour ceux qui recherche le calme et la sérénité, mais aussi pour les plus téméraires friands d’activités en tout genre

Le port

C’est assurément l’une des premières choses que vous remarquerez en arrivant dans la ville. Ce port de pêche traditionnel, au XVᵉsiècle utilisé par les pêcheurs basques, offre une vue sublime où le temps semble s’être figer. Avec ses bateaux colorés de toutes tailles, son phare et ses maisons d’armateurs typiques de la région qui bordent les quais, ce lieu authentique enchante petit et grand. Vous pourrez discuter avec les marins, vous dégotez des petits souvenirs ou encore vous régalez de spécialités locales dans plusieurs restaurants à proximité comme La Sardinerieou Le Txalupa. Vous pouvez également faire une balade en mer à bord de la Nivelle Vet admiré les magnifiques et célèbres falaises de Flysh de Socoa.

«Cœur de Ville»

Changement d’ambiance quand on rejoint via les artères piétonnes de la ville, le centre, qui se situe à deux pas du port. Une atmosphère qui bouge un peu plus mais qui possède un charme d’une douceur éblouissante grâce à ses rues et habitations typiques et atypiques du style sud-ouest, blanches pour la plupart, teinté de rouge et de bleu, La Rue Gambetta ou encore Les Halles sont ce genre d’endroit insolite. Avec des dizaines de boutiques, allant de l’artisanat aux producteurs locaux. Non loin de La Rue Gambetta, s’il y a bien un lieu incontournable à Saint-Jean-de-Luz, c’est bien l’église Saint-Jean-Baptiste, un monument chargé d’Histoire. En 1660, elle a servi au mariage de Louis XIV avec l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse. Elle possède différentes décorations scintillantes qui vous hypnotiseront. De l’extérieur, l’édifice est impressionnant notamment avec son clocher porche. Sur la place Louis XIV, la maison du Roi Soleil est au cœur de la ville. Elle hébergea Louis XIV pour son mariage. Cette demeure imposante toujours habitée peut se visiter à moindre prix.

La Grande Plage

Dans cette belle région du Pays basque, la plage de Saint-Jean-de-Luz bordée par l’Océan Atlantique offre un havre de paix à tous. Si vous longez le front de mersur la Promenade JacquesThibaudvous verrez de belles demeures, de beaux hôtels, un casino, le fort de Socoa et pourrez poursuivre tout au long,à la merci des nuances de couleurs de l’océan qui sont un véritable spectacle pour les yeux. Évidemment, vous pourrez vous baigneren toute sécurité, enfants comme adultes, de plus, la plage dispose d’activités nautiques variés et amusantescomme le paddle ou le surf!

Festival Andalou

C’est l’évènement à ne pas manquerpendant le week-end de Pentecôte! Danses espagnoles, défilé andalou, spectacles de flamenco, concerts, les couleurs espagnols envahissent la ville entière dans une ambiance effrénée durant 3 jours non-stop!

Trésors cachés

Dépaysement absolu aux alentours de la station balnéaire. Si vous suivez le sentier du littoral, une mer houleuse s’étend à perte de vue! Un site exceptionnel surplombe le sentier, il s’agit du Jardin Botanique où labyrinthe et plantes invite au voyage de la région. Une visite instructive pour tout âge, ainsi que diverses animations. Plus bas, encore une vue «carte postale» du haut de la Colline Sainte-Barbe, où l’on peut admirer toute la baie, avec en arrière-plan le sommet de la Rhune placer sur la frontière franco-espagnole et le soir admirer un joli coucher de soleil. Amateurs comme professionnels pourront découvrir de splendides sites de plongée, le Centre Gurekin est LE passage obligatoire pour profiter pleinement de l’activité sous-marine. Enfin, pour les randonneurs et sportifs aguerris, nous vous donnons rendez-vous au pied des montagnes de la Rhune, cité plus haut, accessible en bus et découvrir un panorama spectaculaire sur le plus mythique des sommets basques. Nous espérons qu’après la lecture de cet article, l’envie vous viendra de passer vos vacances en famille dans la belle région du Pays basque! Entre héritages des anciens et créations contemporaines, Saint-Jean-de-Luz est une destination phare pour son authenticité et sa richesse culturelle, mais également pour son dépaysement qui navigue au gré des flots.

Se Connecter

S'enregistrer

Demander un nouveau mot de passe

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.